‍A.A.M.M. (Association des Amis du Musée de la Marine :  Accès aux premiers numéros de la revue NEPTUNIA.

‍ALAMER : Mémoire des marines de guerre, de commerce, de pêche et de plaisance pendant la seconde guerre mondiale. Un nom, un navire, ayant particpé à ce conflit. Vous retrouvez !

‍Archives Inscription Maritime Rouen. Partie des archives de la Seine Maritime, qui traite des affaires maritimes de Rouen des années 1820 jusqu’en 1930. ex. Armement et désarmement des navires de commerce. Retrouver son  grand’père ou arrière grand’père ?

‍Armateurs de France. Le site de promotion des armateurs français. Voir le rapport annuel 2016/2017.

‍Association Française des Capitaines de Navires (A.F.C.A.N)  

‍Cargos-paquebots : Plein de photos, de récits par  Françoise Massard / Jean-Michel Bergougniou.

‍Cap Horniers français :  Un site sur les derniers grands voiliers. Un modèle d’esthétique. Des photos et des documents. Poursuivre vers les cap-horniers nantais.

‍Chantiers de la Tyne - Sunderland : Tous les navires de la SNC - et d’autres compagnies - qui ont été construits dans ces chantiers.

‍Fédération Nationale du Mérite Maritime. Voir l’accès au Centre de Documentation de la FNMM et de la médaille d’honneur du marin. 16.000 documents préservés à l’ENSM de Marseille. On peut trouver dans les documents du mois, des articles intéressants.

‍French Lines : Le patrimoine de la Transat, les Messageries Maritimes, la SNCM. Et aussi la Delmas, les Chargeurs et Le Borgne;

‍Histoire maritime de la Bretagne Nord : un site avec de belles photos, des articles intéressants sur l’histoire de cette région maritime.

‍ISEMAR (Institut Supérieur d’Économie Maritime) : Des études, des notes de synthèse sur le monde maritime.

‍Le BoutMenteux : La mémoire de Fécamp, de la pêche à la morue, Terre Neuve, Saint Pierre et Miquelon. Visiter sa galerie de photos.

‍Marine Marchande. Un site d’information sur la Marine Marchande par le cdt Cozanet.

‍Mer et Marine. Le magazine journalier en ligne sur la marine de guerre, la marchande, la construction navale, l’éolien en mer. Payant, mais accès gratuit à un acticle par jour. Pour se tenir au courant de l’actualité maritime.l

‍Le site de la construction nantaise, Où furent construits la majorité des navires de la Navale Caennaise, entre 1948 et 1962, une mine de documents. 

‍Persée :L’histoire, la sociologie, Site immense où on trouve tout. Il suffit de chercher.

‍Pôle Mer Bretagne-Atlantique :Les entreprises et les filières maritimes en Bretagne. Voir tout ce qui se fait dans le domaine maritime, les techniques nouvelles. Loin du loch à hélice et du sondeur Warluzel !

‍Port de Caen - Caennaise :  un site dévolu aux métiers du port de Caen. À voir la descente du canal en 1953, du temps des longs tuyaux.

‍Swansea - Port-Talbot : On y voit les ports du Pays de Galles du temps de M. Gaston LAMY. Photographies du DANAÉ et du PSYCHÉ.

‍S.M.N . et la guerre de 14-18. : Une belle plaquette sur la S.M.N.

‍U.I.M. Un autre armateur de charbonniers, aussi en Méditerranée;